5 coups de projecteur en toute intimité.

L’intimité, ce lieu où nos ombres nous racontent d’autres histoires…

Il existe des moments où notre ombre nous échappe.
A l’image de Peter Pan qui a perdu la sienne, il est impossible de retourner au pays Imaginaire…

On croit connaître notre ombre, reflet exemplaire  et image fidèle que nous avons construits, et pourtant, dans l’intimité, elle est devenue autre, libre. Elle a réussi à reprendre ses droits. Elle s’envole et devient insaisissable. Son absence est intolérable. Peter Pan a besoin d’elle. Rattrapée dans la chambre des enfants, il recoud leurs déchirures et danse avec elle.

Cette semaine sur Question de Coeur

L’intimité comme cadre de nos histoires personnelles m’interpelle. Nous qui y sommes confinés depuis 19 Jours, que se passe t-il dans nos vies ? Dans nos cœurs ?

Alors, je l’ai invitée comme « thème de la semaine » dans les coups de projecteurs de Question de cœur :

Lundi

Symboliquement, ce jour reste celui de la reprise du boulot. Le think-tank, La Fabrique Spinoza s’est montée sur ce concept : recoudre des déchirures et remettre l’humain au centre du système économique.
Il y a 10 ans, parler de bien-être au travail était un sujet tabou. Pas scientifiquement prouvable, pas économiquement éprouvable. Il était du domaine des utopistes, il parlait de l’intime, donc de l’intimité…. Comme pour tout, il faut du temps, que la terre tourne, que l’ombre laisse place au soleil pour éclairer les intentions et les motivations de certains directeurs, entrepreneurs, RH…  

Les 1001 - La fabrique SpinozaAujourd’hui, la Fabrique Spinoza s’est développée, elle a ouvert plusieurs départements et porte des projets de façon systémique avec d’autres filières comme la santé, l’éducation et les arts et la culture…

A visiter : www.les1001.org

Mardi

L’intimité. Que réveille t-elle d’intime au fond de nous ? De nos souvenirs d’enfance, de nos blessures ? Des abandons et des manques d’amour ? Des systèmes de défenses sur lesquels nous nous sommes construits et dont nous nous arrangeons bien par la suite, consciemment ou pas ? Qui sommes-nous une fois adulte ? Comment agissons-nous ?

The new pope - série TVThe Young Pope puis The New Pope, nous plonge dans cet univers désordonné en apparence. Juste en apparence. Les papes, Pie XIII, interprété par Jude Law pour la première saison, puis Jean Paul III , par John Malkovich pour la deuxième, dirigent l’église catholique… mais gouvernent en fonction de leur construction psychologique. Le ton du lien entre intimité et pouvoir est donné. Cette question universelle du lien entre ces deux états est traitée ici sous forme d’ambiance, d’ atmosphère dans lesquelles on se plonge pour se laisser dérouter. Tout est sublime et dérangeant, le beau côtoie le pire. Tout est suspendu, comme la respiration de Pie XIII plongé dans le coma et en respiration artificielle. Chaque plan est symbole, symbole de nos univers, symbole de nos quêtes silencieuses. Seuls des dialogues subtils et questionnants fracturent le silence, qui fracturent tout autant les certitudes et les habitudes. Seule une musique électro pop met en mouvement des corps déchaînés en quête d’amour… Et si cette série nous était donnée à voir comme un miroir, mon beau miroir, dis moi si….

Retrouvez plus d’information sur la série Young Pope ici

 

Mercredi

Journée des enfants, je parlais de Peter Pan dans mon introduction, voici une occasion de voir en famille la pièce de théâtre « Peter Pan et le pays imaginaire » écrit par Jessica Goldman et Jean Michel Dagori.

Comment survivre à une situation nouvelle et traumatisante ?

"Les contes de fée n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent. Les enfants le savent déjà. Ils leurs apprennent que les dragons peuvent être vaincus." 
- G.K. Chesterton -

Où trouver la force, le courage, l’impulsion pour recréer un équilibre vivable ?

Ces questions sont au coeur de leur pièce de théâtre.Peter Pan Ici les auteurs ont pris l’oeuvre originale sous l’angle d’un roman pour orphelin. La résilience viendra par l’imaginaire, par la capacité à affronter les douleurs et les peurs dans un monde où tout est possible : voler, prendre un bain de soleil avec des sirènes et même vaincre le terrible capitaine Crochet! Mais tout seul c’est difficile, heureusement nous avons tous autour de nous une petite fée Clochette, il suffit de bien regarder et de dire que l’on croit aux fées.

Sur son post, Jessica a conclu avec cette phrase : « Chaque fois que que quelqu’un dit « je ne crois pas aux fées » une petite fée meurt. Mais si on tape fort dans ses mains en disant « je crois au fées » , nous avons le pouvoir de la faire revivre » – JM Barrie.
Mais chut, c’est un secret d’enfant …

Retrouvez la pièce de théâtre « Peter Pan et le pays imaginaire » sur youtube. 

Jeudi

Et c’est bien là que nous amène la journaliste Isabelle Layer avec sa série de Podcast, Viser la Lune, aller explorer nos rêves … Tout a commencé par son propre rêve,  aller à la rencontre d’une personnalité connue ou pas,  lumineuse en tout cas, et la faire parler de ses rêves, de ce qui lui a donné l’envie d‘être qui elle est aujourd’hui, de faire ce qu’elle fait … Comment a t-elle combattu les dragons rencontrés sur les chemins. Cette série  nous fait partager l’inimité de Pascal Legitimus, de Marianne James, Jarry, Philippe Croizon et de la belle Labajon, entre autre…

Ecouter cette collection de podcast ne peut qu’être inspirant et encourageant. Un rêve qui rencontre d’autres rêves, voici une lune entourée de quelques étoiles.

Retrouvez tous les podcasts sur www.viserlalune-podcast.com

Viser la Lune - Isabelle Layer

 

Vendredi

Et pour finir la semaine,  une note d’humour. Patrice Mercier nous fait partager sa fête  d’anniversaire  en toute intimité de confiné…..

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Retrouvez toute l’actualité Question de coeur sur Facebook !

N’hésitez pas à partagez vos coups de coeur sur notre page Facebook Question de coeur ou notre groupe Facebook Question de coeur.

Question de coeur Facebook