Perspectives 2020  – Et si on changeait de point de vue ?

Poser un autre regard sur des œuvres, sur des évènements culturels et artistiques et découvrir de nouvelles perspectives.

Ce mois de Décembre restera gravé dans la grande histoire comme dans nos petites histoires. Il a été et est encore une période douloureuse et conflictuelle … Et c’est peut-être pas fini !
Nous aurons tous été impactés par les grèves et leurs conséquences,! Nous avons passé notre temps à changer nos emplois du temps, à nous adapter, à trouver comment faire autrement … Les mails  qui tombaient les uns derrière les autres annulant ou reportant nos projets et nos rendez sont un sacré symbole !
Les intempéries du Sud Est puis du Sud Ouest de la France et leurs conséquences ont été violentes, répétées. Elles ont rendu un trop grand nombre de personnes sinistrées et dans l’abandon aujourd’hui. A un moindre niveau, j’en ai été personnellement secouée.
Et puis, j’ai eu un accident, cheville cassée, opération,  immobilisation, rééducation etc… tout mon emploi du temps a été brusquement contrarié, bouleversé… et cela a eu des conséquences sur mes collaborateurs.
Tout pour être en colère contre la terre entière…

Et pourtant,  si on changeait de point de vue ?  Le monde change bien lui…  

Faisons juste 3 mètres ou traversons un couloir pour aller prendre un verre chez notre voisin. Regardons par la fenêtre ! Qu’il habite juste à côté, en dessous ou au dessus, la vision du quartier qu’on croyait connaître par coeur n’est plus la même …

Quittons la position verticale pour nous allonger sous ces arbres,  le temps de les regarder… d’admirer cette couronne au dessus de notre tête… Photographiés ici en contre plongé avec, je pense, un objectif qu’on appelle grand angle, ils semblent immenses et la perspective donne l’effet qu’ils se rapprochent et qu’ils dansent dans un cercle. Cette photo a eu un succès fou sur mon face book. Comme quoi, tout est point de vue.

J’ai eu envie de vous parler de ce sujet, du point de vue, parce que je sens combien l’injonction de lâcher, lâcher prise est difficile pour beaucoup d’entre nous. Lâcher pour quoi ? L’incconnu ? ça peut faire peur…
Changer de point de vue, c’est juste changer de place, se poser sur une autre place. Traverser un espace ou un temps,  bouger, écouter…  Regarder autrement et découvrir une nouvelle perspective…   Et ces moments déstabilisants sont propices à bouger,  il peut se créer un autre champ de vision. Profitons-en !

Ce serait banal de dire que ces moments de galères sont souvent ceux qui voient éclore une solidarité forte,  des amitiés naissantes ou des idées novatrices. On le sait et on l’oublie… Et pourtant c’est tellement vrai ! D’un seul coup,  d’une autre place, on voit l’Autre,  on le voit autrement.  Je remercie du fond du cœur tous ceux qui m’ont apporté leur soutien, leur amitié voire même leur amour. J’ai découvert une équipe formidable, autonome… et moi, je me sens déjà tellement  plus forte. Quel cadeau ! Merci

L’association Question de coeur est née sous le signe de la fraternité, avec notre documentaire à Stéphane Artano et moi, alors plus que jamais, continuons sur cette lancée.
Continuons à partager des œuvres et des évènements culturels qui mettent en avant la solidarité en toute consciente, la reconnaissance de l’autre,  la fraternité. Ces oeuvres sont sources d’inspiration pour tous.

Les pages Facebook vous appartiennent dès que vous voulez partager quelque chose, sur notre page Facebook ou notre groupe Facebook Question de coeur

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année en découvrant ou en multipliant vos points de vue sur la vie.

Je vous souhaite d’oser aller vers d’Autres perspectives.

Anne Dorr,
Fondatrice de Question de Cœur