Tempête sur le cœur, un double atelier artistique et d’expression autour de la tempête Alex. 

# Festival des Voix & des Merveilles

Bienvenue au Festival des Voix et des Merveilles – Venez participez à la performance artistique « Tempête sur le cœur »  les 17 et 18 Juillet à Breil-sur-Roya  à partir de 13h30.

Après la sidération dans laquelle nous avons été plongés suite à la tempête Alex, comme dans toute catastrophe naturelle partout dans le monde, voici venu le temps d’en parler ensemble.

Ce double atelier artistique ouvert à tout public sera animé par l’artiste plasticienne Marie Caroline Régottaz, en collaboration avec le comédien-conteur Patrick Mégale.
Nous vous attendons nombreux, enfants comme adultes, français ou étrangers, habitants de la Vallée ou touristes de passage !

Le concept « Tempête sur le coeur »

Le projet artistique s’articule autour de 5 axes :

  1. Collecte des mots ou textes « Sur le coeur » pendant 2 semaines avant le début du festival.
  2. Atelier d’arts plastiques. Création de rideaux de pluie en déchets de récupération avec Marie-Caroline Regottaz
  3. Atelier d’écriture avec le comédien Patrick Mégale. Récolte et organisation des textes et mots déposés dans les boites aux lettres.
  4. Installation et mise en situation des éléments créés pendant l’atelier d’arts plastiques.
  5. Performance-lecture des textes « Sur le coeur » par Patrick et les participants volontaires, en déambulation dans les rideaux de pluie créés et mis en situation, avec accompagnement de l’atelier de percussions de l’association « Ça percute ».

1- Collecte des mots ou textes « Sur le coeur »

A partir du 3 juillet

deux boîtes aux lettres spécialement conçues pour l’évènement par Marie-Caroline Regottaz seront installées dans des endroits très fréquentés de Breil-sur-Roya (supermarché Carrefour, Buffet de la gare).

Des affiches informant de la présence de ces boites aux lettres à Breil-sur-Roya seront placées dans les autres villages de la Vallée, afin que tous puissent participer s’ils le souhaitent

Préparés par l’artiste, des papiers en forme de coeur de différentes couleurs seront mis à disposition du public afin de permettre à ceux qui le souhaitent de retranscrire en quelques mots ce qu’ils ont « Sur le coeur »: émotions, ressenti, questionnement, colère, tristesse, tout ce qu’ils ont sur le coeur, en lien avec la catastrophe liée au passage de la tempête Alex. Tout cela sera anonyme.

Des affiches informant de la présence de ces boites aux lettres à Breil-sur-Roya seront placées dans les autres villages de la Vallée, afin que tous puissent participer s’ils le souhaitent.

Sont concernés, les gens qui ont été directement touchés par la tempête Alex, bien sûr. Mais pas seulement. Plus largement, leurs familles, leurs proches, les personnes qui ont vu les images dans les médias, entendus les infos, ou des personnes qui ont vécu des catastrophes similaires, liées au déchainement de la nature, toutes ont ressenti une émotion forte et parfois douloureuse.

Nous avons tous quelque chose sur le coeur au sujet de ces déchainements climatiques terribles.

Le samedi 17 juillet au matin

les papiers déposés dans les 2 boîtes aux lettres seront récoltés par Marie-Caroline.

2 boîtes aux lettres conçues
pour recevoir les papiers « Sur le coeur »

2- L’atelier d’arts plastiques avec Marie-Caroline Regottaz, artiste plasticienne.

Samedi 17 juillet de 13h30 à 17h

Dimanche 18 juillet de 13h30 à 16h

 

Les déchainements climatiques que nous vivons actuellement, et dont fait tristement partie la tempête Alex, sont dus, d’après les scientifiques du monde entier, au réchauffement climatique, lui-même engendré par notre comportement irresponsable envers la planète. Marie-Caroline nous propose d’imaginer que par ces évènements très violents, la Nature nous renvoie sur la tête tout ce qu’on lui inflige, et notamment le fait de la prendre pour une poubelle.

L’atelier consistera en la création de « rideaux de pluie », évoquant les trombes d’eau intenses déversées par le ciel, à partir de déchets courants et problématiques pour la Terre, et dans la mesure du possible, avec certains déchets récupérés le long de la Roya et laissés par la tempête Alex:

  • bouteilles plastiques (et leurs bouchons);
  • sacs plastiques;
  • sacs poubelles;
  • tous éléments plastiques;
  • des morceaux de bois, branchages, dont la Roya était remplie et qui ont bloqué le passage de l’eau sous les ponts, provoquant les débordements de la rivière.

En préparation de l’évènement, Marie-Caroline créera une fresque de 4 mètres de long représentant symboliquement la Roya et ses villages et qui servira de décor de fond.

 

3- L’atelier d’écriture avec Patrick Megale

comédien-conteur.

Samedi 17 juillet de 13h30 à 17h

Dimanche 18 juillet de 13h30 à 16h

En même temps que l’atelier de création d’arts plastiques de Marie-Caroline, l l’atelier d’écriture de Patrick Mégale proposera aux participant.e.s d’organiser les mots et textes récoltés dans les boites aux lettres, afin d’en faire un texte cohérent, et il sera proposé à ceux qui le souhaitent d’en lire une partie lors de la performance, aux côtés du comédien.

4- Installation et mise en situation des éléments créés à l’atelier d’arts plastiques.

Dimanche 18 juillet à 16h

Les créations réalisées pendant l’atelier d’arts plastiques seront mises en espace de manière à simuler une tempête de pluie, avec en toile de fond une fresque préparée par Marie-Caroline, représentant symboliquement la Vallée de la Roya et ses villages;

L’installation se fera à l’emplacement du concert « Percussions et Bidons » de l’association « Ça percute ».

5- La performance:

Dimanche 18 juillet à 17h

Le Festival des Voix & des Merveilles - Top départ !

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

En partenariat avec

Ce festival est réalisé en partenariat avec la  DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans le cadre de l’opération « Rouvrir le Monde – été culturel 2021».

Rouvrir le Monde, un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel 2021 du Ministère de la Culture. 

ROUVRIR LE MONDE – ETE CULTUREL 2021

ROUVRIR LE MONDE Pour les enfants, les jeunes, les familles et tous les habitants, avec les artistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur…

Dans l’attente d’une pleine et entière reprise de la vie artistique et culturelle, le ministère de la culture mobilise pour la deuxième année des budgets spécifiques destinés à maintenir pendant tout l’été 2021 une présence et une activité artistique et culturelle sur tout le

territoire.

La DRAC PACA invite des artistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur à Rouvrir le Monde à nouveau avec les enfants, les jeunes, les familles et tous les habitants pendant l’été 2021.

Il s’agit pour les artistes de retrouver le chemin de la création artistique et de partager pendant les mois de juillet et d’août leur travail en cours, en développant une pratique artistique avec habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec le dispositif #Résidences RLM, la DRAC PACA propose aux structures de loisirs et de vacances accueillant des mineurs, ainsi qu’aux établissements accueillant des adultes pendant les mois de juillet et août de recevoir un artiste ou un ensemble artistique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pendant deux semaines de résidence pour un partage d’expérience de la création artistique.

La DRAC PACA accompagne pendant l’été des projets d’action culturelle en direction de tous les habitants dans les territoires prioritaires avec le dispositif #RLM Ensemble. Développement d’expériences artistiques intergénérationnelles et participatives avec les habitants.

Suivez le festival des Voix & Des Merveilles

Programme du Festival des Voix & des Merveilles

Retrouvez le programme complet du Festival des Voix et des Merveilles du 17 au 24 Juillet à Breil sur Roya.

Les activités du Festival des Voix & des Merveilles | Breil-sur-Roya

Un festival pour prendre conscience des Merveilles de la Vallée. 2 week-ends de découverte autour des Arts, de la créativité, de la culture et du patrimoine de la Vallée à Breil-sur-Roya pour cette 4ème édition, qui se déroule les 17-18 & 24-25 juillet 2021.
Demandez le programme !

Festival des Voix et des Merveilles, un festival de découvertes pour les enfants

Le festival des Voix et des Merveilles à Breil sur Roya accueille les enfants lors d’ateliers de découvertes, d’arts plastiques et de musique bien particulier. Tous les jours, les enfants peuvent venir participer à des ateliers ludiques et créatifs.

Suivez-nous Question de Coeur sur les réseaux sociaux !

Retrouvez toute l’actualité Question de coeur sur Facebook !

N’hésitez pas à partagez vos coups de coeur sur notre page Facebook Question de coeur ou notre groupe Facebook Question de coeur.

Question de coeur Facebook