La civilisation du poisson rouge, petit traité sur le marché de l’attention – Par Bruno Patino.
Un livre qui amène à réfléchir plus de 9 secondes sans zapper.
La civilisation du poisson rouge est de loin le meilleur livre, le meilleur essai, que j’ai pu lire sur l’état de notre société numérique et de ses objectifs.
Voici un livre qui nous met face à notre présent, celui que nous avons volontairement choisi en surfant dans les sphères du numérique et dont les conséquences sont terrifiantes.
Sa lecture nous amène à nager à contre courant pour ne pas nous noyer dans l’ignorance. De plus, il est formidablement bien écrit.
Bruno Patino, dans un style direct mais poétique, intelligent et subtil, part de sa propre utopie sur l’indépendance du cyberspace, et remonte le fil du temps de la création d’une matrice à laquelle lui même a cru avant de devenir un repenti.
Il souligne la transformation de cette utopie en une économie nouvelle de marchés, dont l’objectif est de rendre les utilisateurs de contenus consommateurs, addicts aux réseaux sociaux. Comment ? En captant notre valeur temps, l’« or temps », pour la transformer en marché de l’attention et servir leur enrichissement personnelle. Comment ? En utilisant les neurosciences. En jouant sur nos émotions, en créant un subtil « dés-équilibre » entre nos besoins de plaisir et de frustration pour créer de la servitude. Bruno Patino compare cette addiction à celle pour les machines à sous des casinos. On ne peut plus s’arrêter. Pour sortir de cette dévoreuse matrice et rattraper le fil d’Ariane, il suffit d’une question d’attention: sommes-nous encore capable de prendre du recul ? D’attendre ? De nous concentrer sans zapper, sans crawler sur les fils des discussions ?
La matrice devient bête de Golem et nous sommes dedans. Si nous n’en sortons pas par la lucidité, par la maîtrise que nous portons à ces utilisations, nous serons des robots de la consommation dans des espaces réduits des algorithmes. Si au contraire, nous arrivons à jouer de notre lucidité, l’IA, l’Intelligence Artificielle, deviendra une alliée.
Bruno Patino ne rejette pas le progrès, loin de là. Son livre est un appel, un sursaut pour donner à la valeur du numérique une valeur d’intelligence du partage et de l’attention profonde. Retrouver du sens à notre humanité, retrouver du bon sens, même augmenté.
Ce livre sorti en 2019 a été réédité en version de Livre de Poche ce printemps 2020. Avec l’arrivée de Tik Tok, du succès des réseaux sociaux pendant le confinement et de la révolution culturelle dans laquelle nous sommes plongés à cause du Covid, ce livre me semble être un apport important pour envisager le monde d’après.
– Anne Dorr –
Fondatrice et rédactrice Question de Coeur
Suivez-nous Question de Coeur sur les réseaux sociaux !
Retrouvez toute l’actualité Question de coeur sur Facebook !
N’hésitez pas à partagez vos coups de coeur sur notre page Facebook Question de coeur ou notre groupe Facebook Question de coeur.