Sortie du premier livre de la collection : « Prends soin de toi ! au fil des saisons »
Hiver, printemps, été, automne.

Auteure : Anne Dorr
Illustratrice : Janis

Préface

« Prends soin de toi ! Oui mais comment prendre soin de soi quand on a l’impression que tout s’effondre? 
Comment se reconnecter à sa vitalité ? A ce qui donne de la joie ? A l’envie ? 
Dans cette période où les santés physiques et mentales sont fragilisées, Prendre soin de soi est devenue à la fois une expression essentielle, et à la fois une impression difficile et angoissante.

Les challenges sont nombreux : faire du sport, manger sainement, se connaître soi-même, apprendre à vivre ensemble et pourtant, cette expression, « Prends soin de toi ! »,  peut être perçue aussi bien comme une invitation bienveillante, une parole d’amour que  comme une injonction. 

Ici, ce livre se veut être une source d’inspiration libre. Il prend comme point de départ les saisons et les évènements culturels qui les égrènent.   Il remet en mémoire ce qui existe dans nos cultures, nos trésors culturels,  parfois trop oubliés. Voici 13 clés pour les 13 semaines de l’hiver qui peuvent créer des connexions avec ce qui nous parle, qui fait sens avec nos besoins, et qui ainsi, nous aide à prendre soin de nous, puis des autres. 

Résumé du livre

Prendre soin de soi, une question de (bon) sens ?  

Et si le premier (bon) sens serait, en suivant le rythme des saisons, de découvrir ou redécouvrir ensemble ce qui fait sens avec nos corps et nos coeurs ? Qu’est ce qui touche nos sens ? Nos émotions ? Comment vont-ils nous aider à prendre soin de nous ?
Et si on activait ainsi nos sens sensitifs, le goût, la vue, l’Ouï, l’odorat, le toucher et notre 6 ème sens si personnel ?
Et si on retrouvait le sens, la direction de notre vie ? Qui sommes-nous ? Où allons- nous ?
Et si on redécouvrait nos cultures dont le sens, la signification, nous offrait des vérités cachées qui pourraient éclairer nos questionnements ?  

« Prends soin de toi ! » propose ces chemins. « Prends soin de toi ! » est une invitation réaliste et inspirante mettant en avant des œuvres et des éléments culturels qui nous permettent de nourrir nos corps, nos coeurs et nos esprits. Elles n’ont de sens que d’être des clés et de laisser chacun ensuite libre de suivre ses envies et son imagination pour retrouver de la joie et de la vitalité.
Et si prendre soin de soi commençait par s’ouvrir à la curiosité ? 

Prendre soin de soi, 13 clés  par la culture. 

Mais au fait, que veut dire le mot culture et son verbe cultiver ? Il démontre ce qui est fertile, ce qui nous nourrit, ce que nous devons entretenir. Je suis attachée à ce sens-là qui permet, sous son impulsion, de nous mettre en action.
L’expression s’est élargie pour signifier ce qui est commun à un groupe d’individus, ce qui le soude. Ça tombe bien, dans cette société ou l’individualité est roi, comment retrouver le sens du collectif indispensable à notre bien-être et à la paix ?
Puis, j’ai voulu rendre hommage aux histoires et à la nature qui nous constituent.  Revenir à ce qui est fondamental. Je n’oublie pas que la racine du mot culture vient de cultus qui a aussi donné le mot culte dans le sens de la valeur fondamentale, « rendre hommage ». Se souvenir… 

De la culture de la terre à celle de l’âme, voilà le voyage inspirant que je vous propose chaque semaine pour retrouver le plaisir de prendre soin de soi.

Prendre soin de soi, à partir de quelles inspirations culturelles ? 

« Prends soin de toi ! » s’inspire de tous les thèmes qu’on entend quand on parle de culture, de tout ce qui nourrit principalement notre corps, notre cœur et notre âme : 

 Bienvenue dans l’univers de l’alimentation santé, des arts et du bien-être. 

Quelques exemples :`

  • Si la fête des lumières du solstice d’hiver est celle où tous les rêves sont permis, quelles sont les œuvres, les films ou les livres qui nous ont inspirés pour suivre notre étoile ? 
  • Pourquoi manger des légumes racines en hiver ? Et quels sont ces légumes racines qui font du bien à notre corps ? 
  • En continuant sur le thème des racines,  si nous nous interrogeons sur le sens de nos racines familiales dans notre histoire ? 
  • Carnaval, voici un moment idéal pour se dire, qui sommes-nous derrière nos masques, mais surtout, quel est le sens de Carnaval ? 
  • Quelques jours avant le printemps, les footing redémarrent,  mais au fait, après quoi courons-nous ? 

 Voici les thèmes que j’ai souhaités traiter ensemble, souvent à double sens, parce que les expressions sont intimement liées entre le corps et l’esprit. Elles ont des résonances personnelles mais aussi globales, historiques, géographiques, scientifiques, sociales et philosophiques les uns avec les autres. Et ce tout nous donne du sens quand nous avons l’impression d’être perdu. 

Prends soin de toi, un livre qui permet de découvrir ou redécouvrir ce qui nous fait du bien au plus profond de nous.

Commander le livre

Prix : 6,90 € (hors frais de livraison)
Ce recueil  peut-être commandé en ligne sur le site de BoD Librairie.

Commandez-le en direct en envoyant un mail à : question2coeur@free.fr

Prends soin de toi ! au fil des saisons »

Le premier livre de la collection « Prends soin de toi ».

« Prends soin de toi ! au fil des saisons »

« Prends soin de toi ! au fil des saisons » – extrait du livre illustré.

Semaine 1.

« Prends soin de toi ! au fil des saisons »

« Prends soin de toi ! au fil des saisons » – extrait du livre illustré.

Semaine 10.

Biographie de l’autrice

Anne Dörr

Anne Dörr

Autrice, réalisatrice & fondatrice de Question de coeur

Anne Dorr est autrice réalisatrice principalement de documentaires de télévision depuis plus de 20 ans après un passage en réalisation sur des émissions de variétés, des jeux comme Fort Boyard.
Ses films racontent le monde et ses beautés,  et témoignent d’histoires extraordinaires, celles qui redonnent force et courage.
Elle porte particulièrement dans son cœur, le premier documentaire qu’elle a réalisé sur Salvatore Adamo, « Célèbre et méconnu », un grand humaniste méconnu sous ce trait-là, ainsi que celui sur Gilbert Montagné « Gilbert, le visionnaire », où il se confie sur la façon dont il a fait de son handicap une force. Deux films qui sortent des sentiers battus et qui dévoilent d’autres aspects des ces célébrités.
Dans d’autres films, Anne Dorr est partie à la rencontre d’inconnus qui faisaient de leur vie, une histoire universelle. Quel courage trouve-t-on derrière les pompiers du GRIMP de Paris ? Ou derrière des chefs cuisiniers qui passent le concours du M.O.F (meilleur ouvrier de France) ?

Influencée par André Malraux, engagée convaincue que la culture et l’art apportent une influence positive et constructive sur chaque être humain et sur la société.

Anne Dorr a créé sa propre association culturelle Question de Cœur qui a pour vocation de promouvoir des œuvres et actions culturelles à but humaniste.
Elle est aussi au Conseil d’administration de la Sacem.
Pour une fois, ce récit n’est pas un récit qu’elle a suivi pour son travail. Elle l’a vécu sans l’idée d’en faire un film. Mais l’aventure terminée, l’envie de témoigner est revenue au galop. Et cette fois, elle est protagoniste parmi les protagonistes .

découvrez ou ré-écoutez tous les podcasts « prends soin de toi »

nos articles qui pourraient vous intéresser

Les activités du Festival des Voix & des Merveilles | Breil-sur-Roya

FESTIVAL DES VOIX ET DES MERVEILLES,  C'est bientôt ! # 4ème édition Un festival pour prendre conscience des Merveilles de la Vallée. Deux...

« La Tempête Alex, un pont sur le futur » – un récit de témoignages à découvrir

La Tempête Alex, un pont sur le futur un récit de témoignages écrit par Anne DORR - Sortie le 28 Septembre 2021 -Comment le futur peut-il...

Festival des Voix et des Merveilles, un festival de découvertes pour les enfants

Festival des Voix et des Merveilles, un festival de découvertes pour les enfants. # Festival des Voix & des MerveillesLe Festival des...

Festival des Voix & des Merveilles 2021

Programme du Festival des Voix & des MerveillesTout public - Plein air - GratuitBreil-sur-Roya 06Samedi 24 JuilletDimanche 25...

« Tempête sur le coeur », un atelier d’expression artistique autour de la tempête Alex | Festival des Voix & des Merveilles

Tempête sur le cœur, un double atelier artistique et d'expression autour de la tempête Alex.  # Festival des Voix & des...

Suivez-nous Question de Coeur sur les réseaux sociaux !

Retrouvez toute l’actualité Question de coeur sur Facebook !

N’hésitez pas à partagez vos coups de coeur sur notre page Facebook Question de coeur ou notre groupe Facebook Question de coeur.

Question de coeur Facebook