2021 : une pop année, une année pour prendre soin de soi et des autres. 

Belle et pop année 2021

Bonne année 2021 !

Chère amies, chers amis

Une nouvelle année commence, mais comme pour nos anniversaires, ce n’est juste qu’un passage symbolique qui permet de faire un bilan et de penser à des vœux pour cette année qui arrive. Celle qui vient de s’écouler restera éprouvante pour nous tous. Certains ont connu de grands drames, d’autres de grands bouleversements qui mettent à mal, et d’autres encore, de belles découvertes ou des changements qui amènent à une autre conscience, voire à d’autres joies.

L’année qui arrive sera tout aussi éprouvante, et nous devons nous y préparer. Plus jamais nos vies ne seront comme avant et personne ne sait ce qu’elles seront. Les crises que nous traversons marquent un grand changement de société et se voiler la face serait s’exposer à des déceptions. Alors, que faire de cette expression : « c’était mieux avant » ou « vivement qu’on retrouve notre vie d’avant… » ?  Peut-être simplement penser à ce qui a été réellement important dans la vie d’avant, à ce que nous voulons continuer à chérir et voir si cela fait sens ? Quelles valeurs voulons-nous préserver pour construire les années qui viennent ?

La partie de la tête arrière de Janus regarde et dit :
« Mais au fond, qu’est-ce qui était mieux avant ? »

Avant, tout juste avant, à la minute d’avant, n’était-ce pas une vie de consommation au mépris de la Nature et de l’écosystème qui nous donne la vie ?
Avant, tout juste avant, de notre vivant, n’était-ce pas beaucoup d’injustices sociales, raciales, genrées, qui arrivent aujourd’hui à un nouveau paroxysme de violence ?
Avant, juste avant, et tellement encore maintenant, n’était-ce pas le rejet de l’autre ? N’était-ce pas la pratique de la dualité ? Tu es comme moi ou tu n’es pas comme moi … Sans écoute de la source des souffrances de l’autre ? Sans entre deux, ce qui crée : tu es avec moi ou tu es contre moi…
Avant, oui juste avant, et spécifiquement cette année, n’était-ce pas le temps des mensonges et des trahisons à un tel point que nos réactions se posent aujourd’hui en défiance et nous font oublier le pouvoir magique de la confiance ?

Et si tout cela pouvait rester dans le « c’était avant » ? Parce que sincèrement, était-ce vraiment mieux  avant ?
Ici, à Question de Cœur, cet avant avec son lot de divisions, nous n’en voulons pas. C’est clair.

La partie tête avant de Janus regarde et rêve…

A l’image de la nature, elle rêve à un écosystème où tout ce qui est vivant reste au centre de nos préoccupations. Un monde éco-citoyen. Un monde pop.

A l’image de la philosophie stoïcienne de Marc Aurèle, ou de l’impermanence du bouddhisme ou de celle de la beauté et de la complexité du Grand Tout selon François Cheng , auteur que j’aime particulièrement,  le bien et le mal sont indissociables et servent de révélateur l’un par rapport à l’autre. Ensemble, ils permettent d’oeuvrer à l’équilibre et nous avons le choix de nourrir la partie en nous que nous souhaitons valoriser en lui donner du sens. C’est peut-être cela aussi le fameux défi citoyen, le pop défi .

Ici, nous cherchons à avancer vers plus d’humanisme, sans rejet, mais avec reconnaissance de l’importance de chaque force dans chaque cœur. Même blessé, surtout vulnérable ! Merci encore à Samy Kallel qui a mis l’accent dans notre dernière conférence sur l’importance de la vulnérabilité, de sa mise à nue lors d’une crise, pour en faire jaillir toute sa puissance et sa beauté. La vulnérabilité permet une transformation de soi. Elle permet l’expression de la liberté et l’amour.

Nous avons vécu 2020 comme une année de privation.
Derrière les apparences, que veut dire le mot liberté ?

Faire ce que l’on veut quand on veut  ou se détacher des codes sociaux et d’apparence qui nous aliènent ? La liberté nous appelle à un double choix : celui d’avancer et celui de choisir la façon d’avancer vers une vie de responsabilité. De sortir des assistanats et des aliénations.

Les arts & la culture dans tout ça.

La culture est là pour cela. La culture fait du bien, la culture nourrit notre curiosité, elle est curative. Savez vous que ces deux mots ont la même éthymologie ? Soigner ce qui est blessé. Soigner pour retrouver la confiance et découvrir la liberté pour tous.

Sur le sujet de la culture curative, je vous invite à lire in POP we trust, un livre de la philosophe Marianne Chaillan qui démontre entre autre, comment la pop culture décrié pour son côté divertissant permet aussi un développement personnel.

Les arts et la culture, et c’est notre crédo à Question de Cœur, nous aident à marcher sur la voie de l’humanisme, cette voie du juste milieu souvent silencieuse. Sortir de la dualité où la pop culture a la même place que la culture d’élite et relier ces formes expressions aussi inspirantes, lumineuses ou joyeuses soient-elles pour que toutes les voix citoyennes humanistes rayonnent à travers le monde. Sans fracas.

Les arts et la culture apportent une conscience de toutes les lignes subtiles, hautes ondes vibratoires, qui circulent dans la zone grise entre le bien et le mal. Adogmatiques, elles suscitent le désir et ouvrent les sens et les émotions pour tous.

Une culture de curiosité, une culture à vertu curative.

Plus que jamais, à Question de cœur, et parce que 2020 a été très éprouvant, pour certains plus que d’autres, et cela n’est pas fini, nous croyons et nous oeuvrons à la fraternité, à la sororité et à la solidarité. Nous avons choisi de vous proposer une culture de curiosité, une culture à vertu curative pour que chacun en tire ce qu’il le souhaite.
Voici des œuvres, des sites et des actions artistiques qui nous font du bien, qui ressourcent les cœurs et les âmes, les éclairent pour mieux les relier les uns aux autres .

2021 est là, avec délicatesse, je vous souhaite le meilleur. Cette année, je pense que la subtilité sera de mise. Belle année et pour cela, ensemble prenons soin de nous et des autres.

Anne Dörr

Anne Dörr

Fondatrice & Autrice @ Question de Coeur

Raconter le monde, le mettre en lumières sous l’objectif des caméras ou à travers l'association Question de Coeur, voilà mon parcours d'autrice-réalisatrice depuis 30 ans.

Nos reco’ culturelles & bien-être

Tchin Tonic - Podcast apéro Isabelle Layer
 

TCHIN TONIC, l’apéro-podcast gorgé de solutions positives et constructives.

Les questionnements sur notre société en mouvement ne manquent pas, mais le temps des apéros pour en parler entre amis, si ! Isabelle Layer et Julien Gault, deux amis, ont décidé de recréer ce moment convivial dans un podcast et vous invitent à échanger avec eux dans une ambiance joyeuse et enrichissante. 

| TALIVERA |
Le bien-être grâce à la culture

Un concept innovant d’expériences culturelles, expositions & ateliers interactifs et intimistes, en vue d’optimiser notre bien-être. 

A l’ère du trop-plein d’informations, TALIVERA donne la voix à ceux qui veulent vivre la culture autrement et se reconnecter aux autres en proposant des ateliers, sorties culturelles et activités aussi bien en présentiel qu’aux travers d’e-café innovants et expérentiels. Sa vision éclectique du bien-être et de la culture nous plonge dans des expériences culturelles immersives, en petit comité, dans un espace d’échanges. L’occasion de nous ressourcer pour en ressortir inspiré et davantage passionné. 
Tchin Tonic - Podcast apéro Isabelle Layer

5 méditations sur la Beauté
– de François Cheng

Le titre est aussi clair que le livre est limpide. Ce petit essai d’une centaine de pages essaye de répondre à nos interrogations sur la beauté, non en en donnant une définition, mais en lui donnant du sens. En dévoiler plus ici serait dommage tellement l’auteur, François Cheng, le fait avec délicatesse, en vous emmenant en voyage.
Si je vous en parle ici c’est justement une invitation à ce voyage.

Le Blog coup de coeur :
« Les petites annonces de Marine »

Les petites annonces de Marine, part d’un principe simple. Vous avez envie de quelque chose ? Vous avez besoin de mettre en avant ce que vous faites ? Rendez vous sur ce site et recevez la newsletter chaque dimanche. On y retrouve les rubriques qui nou ont chers : culture, bien-être, mais aussi la vie pratique … Les petites annonces de Marine, c’est un partage de bons plans via un réseau d’entraide.  Comme le crieur public, c’est un media vivant qui diffuse de l’information et permet d’exprimer vos envies, vos besoins, vos idées et vos coups de cœur. Il est entièrement participatif. Vous avez quelque chose à proposer, vous en parlez à Marine.

Documentaire coup de cœur :
« La mer est ma muse »

Un documentaire qui nous emmène à Saint-Pierre et Miquelon à la rencontre d’artistes de l’archipel. Ils sont peintres, photographes, chanteurs et tous racontent la mer, leur mer qui les inspire tant. Ces portraits nous transportent dans un autre monde, celui où la puissance des éléments tranche avec l’humilité des artistes qui n’hésitent pas à se livrer à cœur ouvert. Un moment dépaysant et intime qui fait du bien.

Suivez-nous Question de Coeur sur les réseaux sociaux !

Retrouvez toute l’actualité Question de coeur sur Facebook !

N’hésitez pas à partagez vos coups de coeur sur notre page Facebook Question de coeur ou notre groupe Facebook Question de coeur.

Question de coeur Facebook