Le leadership du cœur et les 2 ans de Question de Cœur.

Il y a 2 ans, jour pour jour, le 18 Juin 2018, Question de coeur, toute nouvelle association à but humaniste, organisait sa première conférence au Sénat sur le Bien-être au travail. L’idée de ces conférences était lancée par le sénateur Stéphane Artano qui souhaitait débattre de ces questions :

– Comment concilier valeurs sociales et valeurs économiques dans notre société actuelle ?

– Suite aux bouleversements numériques et aux fractures, environnementales,  sociales  et économiques, comment développer le bien-être au travail ?

– Comment créer des liens entre la société civile et les institutions sur ces sujets ? Nous étions en 2018, à l’époque, personne ne parlait de société participative.

Stéphane Artano a ouvert les portes du Sénat à la société civile et ensemble, nous avons organisé 5 conférences. Des auteurs, des coachs, des scientifiques, des entrepreneurs et des artistes se sont succédés pour témoigner de ce chemin d’ouverture qui nous l’espérons a été inspirant pour notre public.

Et parmi les coachs auteurs de livre, nous avons recu Samy Kallel autour de son livre, co-écrit avec Olivier Masselotle leadership du cœur,  Pendant la conférence, Say Kallel a mis en avant l’importance de développer les qualités de cœur pour créer et diriger avec une autre conscience plus humaniste.

Samy Kallel porte cette idée que courage et cœur viennent de la même étymologie et la développe dans ses conférences. Comment agir avec plus de lucidité ?

Aujourd’hui sort la deuxième édition du Leadership du cœur, où les auteurs accentuent encore ce point de vue par l’angle des neurosciences et la méthode V.O.I.R.

Nous vous le conseillons fortement ce livre très inspirant, voici quelques pages de la préface.

Le leadership du cœur, un chapitre du Bien-être au travail, un livre  à souligner en cette journée anniversaire pour Question de Cœur.

Résumé

Aujourd'hui, le contexte auquel les entreprises font face est imprévisible, mouvant et peut inciter les managers à adopter des réflexes contre-productifs. Pourquoi « le leadership du coeur » ? Parce que le leadership est l'affaire de tous, et que le coeur est une ressource qui nous permet d'écouter et d'appréhender les situations avec davantage de lucidité, que ce soit dans notre quotidien ou dans une démarche d'entreprise consciente. De tous temps, les traditions nous disent « écoute ton coeur » mais comment faire ? À l'appui de leur expérience, les auteurs proposent un processus issu des dernières découvertes des neurosciences, pour nous permettre d'être plus à l'aise avec l'inconnu, de mieux faire face à l'adversité et d'envisager le changement avec sérénité. Vous découvrirez dans cet ouvrage le processus V.O.I.R., quatre attitudes qui nous plongent dans la posture de leader du coeur, à la fois plus lucide, agile, et authentique.

le Leadership du coeur – le courage de manager en toute conscience est disponible en extrait Kindle ici.

Suivez-nous Question de Coeur sur les réseaux sociaux !

Retrouvez toute l’actualité Question de coeur sur Facebook !

N’hésitez pas à partagez vos coups de coeur sur notre page Facebook Question de coeur ou notre groupe Facebook Question de coeur.

Question de coeur Facebook