L’évolution de la condition féminine dans la culture
En cette période de 8 Mars, journée internationale des droits de la Femme, TALIVERA, le site d’expositions et de conférences culturelles en ligne, le site qui relie le bien-être et la culture, vous invite à différentes conférences en ligne pour revenir sur l’histoire des femmes et de leur place dans les métiers artistiques.
Le FOCUS Question 2 Coeur !
Une histoire en pleine évolution
Jusqu’au début du XXe siècle, le rôle des femmes dans l’art était épisodique, en raison de leur statut social et de l’inégalité sociale. Les femmes talentueuses ont dû surmonter des circonstances très difficiles pour se consacrer aux arts. A partir du XXe siècle seulement, les femmes ont peu à peu rejoint les académies d’art et participé à la vie artistique : enfin, elles exposent leurs œuvres, rejoignent diverses associations artistiques ou participent à des jurys.
Ces dernières années ont marqué une révolution dans le monde du spectacle et de l’art : les femmes s’affirment de plus en plus et revendiquent leurs droits. Les actrices comme Meryl Strip ou encore Jennifer Lawrence exigent une égalité salariale ou créent leurs propres sociétés de production audiovisuelle et cinématographique pour donner la voix aux autrices et réalisatrices. Les films sur des femmes héroïques enregistrent des entrées records au box-office, les musées se mettent à acheter et exposer de plus en plus d’œuvres provenant d’artistes femmes, tandis que les théoriciens de l’art et la presse écrivent davantage sur le « regard féminin » venant remplacer, ou alimenter, le « regard masculin ».
Le travail de recherche de Linda Nochlin
En 1971, l’historienne de l’art Linda Nochlin publie un essai « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? » dont le titre a été imprimé sur la marinière Dior en 2017. Nochlin a expliqué que toute la structure de la société occidentale est en cause, à savoir : à la fois le manque d’éducation des femmes et leur rôle social limité, et le mépris de leur créativité. Par exemple, jusqu’à la fin du XIXe siècle, les femmes n’étaient pas autorisées à peindre des modèles nus, bien que ce fût une étape nécessaire dans les études de peinture. Si les femmes arrivaient enfin à accéder aux environnements artistiques, à talent égal, il leur était extrêmement difficile de se mettre au même niveau des artistes hommes célèbres de leur époque. Ces dernières années, les médias ont plus que jamais évoqué les femmes « effacées de l’histoire de l’art » au même moment où les musées du monde se voient consacrer de plus en plus d’expositions consacrées aux femmes artistes célèbres comme Frida Kahlo ou celles qui sont restées longtemps dans l’ombre des hommes.
Le boom des femmes artistes
Comment expliquer cette popularité croissante des femmes artistes sur la scène artistique ?
s’est penché sur la Question, soulignant l’évolution de l’opinion publique et la prise de conscience sociétale souvent manifestée par divers mouvements comme #metoo et autres revendication relayées par les médias.
L’exclusion des femmes de l’art a lontemps marqué notre société. Et pourtant, que ce soit à l’antiquité ou au moyen-âge, les femmes artistes ont toujours existé, sans pour autant jouir de notoriété. A l’image de la femme discrète, intime et domestique de l’époque, la créativité des femmes, tout comme leur vie en générale, ont rarement été mises sous les feux des projecteurs. Et ce, pendant de longs siècles. Exposer des œuvres, raconter des histoires publiquemeent, gagner de l’argent était jusqu’alors considéré comme inacceptable pour une femme en raison des moeurs sociales. Une fois ces postulats abandonnés, les femmes ont pu sortir de leur tanière d’artistes et exposer leur créativité au monde.
Les femmes à l’origine de nouveaux modèles artistiques
Pourriez-vous citer une artiste antérieure au XXe siècle ayant su combiner miraculeusement bien son mariage, ses enfants ET sa carrière professionnelle ?
Les noms ne nous viennent pas en tête si facilement… Et pourtant, cela reflete le parcours de l’émancipation des femmes. L’intégration des femmes dans plus en plus de professions telles que la police, justice ou la potique a étroitement ouvert la voie aux femmes artistes. L’art fait partie intégrante de la vie sociale, miroitant ses nouvelles mœurs et tendances sociales.
L’archétype du modèle artistique masculin et sa femme muse est devenu un modèle d’amour déjà dépassé. Ce modèle dans lequel l’un est actif et l’autre passive, n’est plus le seul modèle artistique, pour lequel l’art a significativement changé avec l’évolution de la société.
Les E-cafés de Talivera, pour explorer l’évolution des femmes artistes
De cette réflexion, le site culturel Talivera a décider réunir toute son équipe de guides conférenciers pour offrir une découverte exclusive des femmes artistes, leur parcours et leur évolution au fil des siècles à travers une selection d’e-café, conférences en lignes en petit comité. Sans pour autant être exhaustif, la sélection de femmes artistes et thématiques évoquée dans chacune des conférences en ligne attisent toute notre curiosité sur l’évolution de la place de la femme dans l’art.
Les e-cafés culturels sur l’évolution des femmes artistes se déclinent en plusieurs ateliers, tels que :
- Les femmes artistes de l’art moderne
- Femmes artistes au 21e siècle : un genre en soi ?
- Parcours de femmes témoin de leur époque et engagées comme Rosa Bonheur, Camille Claudel, Misstic.
- La représentation de la femme dans l’art de l’antiquité au 19ème siècle
- Un emblème de l’émancipation féminine dans l’habillement : le pantalon. Un symbole du genre et de la libération des femmes.
Rejoignez la communauté Talivera et participez à ces discussions passionnantes, donnez vos avis, posez vos questions, invitez vos amis partager ensemble ces moments de découvertes !
TALIVERA
Le goût de la culture
Talivera part d’une vision : que la culture vous appartient et que chaque œuvre n’existe qu’à l’égard des yeux qui la contemplent ! C’est pourquoi Talivera aa décidé de créer la rencontre autour de l’art ! Grâce à ses activités, vivez des expériences participatives uniques.
www.talivera.fr
Découvrez nos derniers articles
Suivez-nous Question de Coeur sur les réseaux sociaux !
Retrouvez toute l’actualité Question de coeur sur Facebook !
N’hésitez pas à partagez vos coups de coeur sur notre page Facebook Question de coeur ou notre groupe Facebook Question de coeur.