Le gingembre, notre allié santé et bien-être pour l’hiver !

recettes & bienfaits d'une racine santé
Les bienfaitsLes recettes
Bienfaits du gingembre et recettes de sablés au gingembre confit

Le gingembre nous surprend par sa robustesse, nous réveille par son piquant, nous revigore et nous réchauffe en toutes circonstances. Mais surtout, il nous inspire par ses innombrables recettes gourmandes. Partons à la découverte de ses multiples facettes, usages et bienfaits pour notre santé.

L'alimentation bien-être selon Question de Coeur


Le gingembre, le rhizome star de l’île de la Réunion.
Depuis la nuit des temps, cet aliment racine originaire d’Asie est l’une des épices les plus utilisées à la fois en gastronomie que dans la médecine traditionnelle chinoise ou encore l’Ayurveda. De son nom sanskrit « shringavera », le gingembre signifie « en forme de bois de cerf », un symbole fort de renaissance dans nos forêts.

Alors qu’en est-il pour notre santé ? Ne serait-il pas lui-même un humble condiment facilitant la régénérescence de nos cellules pour nous revitaliser ? Ou encore, le roi des épices au même titre que le cerf, roi des forêts ?
Déjà sacralisé pour certains, inconnu par d’autres, faisons honneur aujourd’hui à cette mystérieuse racine qu’est le gingembre, en vous dévoilant ici ses plus beaux secrets !

Le gingembre, un rhizome aux mille vertus.

Son gout relevé nous surprend, nous enchante ou nous dérange. Son piquant nous réveille, nous stimule et nous réchauffe en hiver, en tisane ou chocolat chaud épicé, en recettes salées comme sucrées. Et si nous l’adoptions pour se réchauffer ? Pour nous revitaliser ? Ou tout simplement pour prendre soin de nous, de façon subtile et (très) gourmande?

Les idées ne manquent pas pour l’adopter. Qu’on le coupe, qu’on le râpe, qu’on l’écrase ou qu’on l’extrait en jus pour un élixir detox – le gingembre nous inspire et surtout, il nous fait du bien ! Découvrons ensemble ses multiples usages et ses vertus parfois insoupçonnées.

Les bienfaits insoupçonnés du gingembre pour notre santé physique et psychique

Oui, le gingembre nous stimule, nous réchauffe, égaie notre appétit tout en faisant frémir nos papilles.
Plus connu pour ses propriétés aphrodisiaques, qui pourtant n’ont jamais été scientifiquement démontrées, on apprécie surtout ses principes actifs de shogaol et de gingérol, pour ses effets anti-inflammatoires, anti-oxydants et antiémétiques [anti-émé-quoi ? vous savez, ce qui nous sauve d’horribles nausées et vomissements causés par une vilaine bactérie, grossesse, repas trop gourmand ou soirées trop arrosées !].

Le gingembre nous réchauffe par son piquant [merci au Gingerol et son action hyperthermique], mais surtout, il stimule notre feu digestif jusqu’à soulager nos problèmes gastriques ou accélérer notre transit intestinal.
Derrière sa petite taille et sa forme protubérante d’alien farfelu (ou à l’image du dieu Shiva et ses multiples bras), se cache en réalité un concentré significatif de  vitamines B, C et E – à condition qu’il soit consommé frais et de préférence cru. Ses nombreux minéraux et oligo-éléments seront nos meilleurs alliés pour nous aider à combattre notre fatigue hivernale et booster notre système immunitaire tout au long de l’année. De quoi nous faire pousser des bras, à l’image du dieu destructeur & créateur Shiva !

Le gingembre pour nous réchauffer, en hiver comme en été

Lors du dernier podcast « Prend Soin de Toi » sur les multiples moyens pour se réchauffer naturellement en hiver, le gingembre a eu le vent en poupe. S’il est aussi prisé en hiver, c’est parce qu’il aurait le pouvoir de nous réchauffer. Il n’est pas question ici de se jeter à bras ouverts sur le gingembre pour se laisser enlacer par ses miraculeuses racines protubérantes, mais plus concrètement de l’accueillir à bras ouverts dans nos assiettes pour se laisser séduire par son principe actif de gingérol. Il ne remplacera ni feu de cheminé, ni plaid sur le canapé, mais à son humble échelle, il réchaufferait nos corps (et nos cœurs) pour nous réchauffer doucement de la tête aux pieds.

Une récente étude américaine l’a encore souligné en démontrant l’action hyperthermique du gingembre auprès d’un groupe de femme sujettes aux extrémités froides (ça vous parle ? Bienvenue au gang des pieds glacés). Après voir consommé un jus de gingembre, celles-ci auraient alors vu leur température corporelle augmenter pendant 20min, réchauffant ainsi leurs extrémités.
La médecine ancestrale ayurvédique, elle, nous recommande d’augmenter notre consommation de gingembre par temps froid ou venteux afin d’équilibrer notre organisme, ou plus précisément nos « doshas », si sensibles aux intempéries.

Alors si le gingembre réchaufferait nos petits doigts congelés, doit-on pour autant le condamner l’été ?

Malheureux ! N’imaginez tout de même pas que les indiens attendent qu’une vague de froid s’abatte sur le sous-continent pour déguster un bout de gingembre dans un curry ou un chai masala (thé aux épices indien). Bien au contraire ! En Inde, le gingembre y est convié toute l’année, à toutes les sauces, sous toutes ses formes et dans toutes régions confondues. Si le gingembre est tout autant recommandé en été et périodes de forte chaleur, c’est par sa capacité à augmenter notre température corporelle et ainsi, aider notre organisme à s’adapter. Le célèbre chai masala prend alors tout son sens, non seulement pour chatouiller nos papilles mais nous aider à transpirer (oui, moins sexy mais vital pour notre santé) et mieux nous acclimater aux températures excessives.

l’allié de la digestion  & centre des émotions

Comme Anne le disait dans son dernier podcast « A la recherche de chaleur intérieure», le gingembre a aussi cette capacité à stimuler notre chakra du plexus solaire. Vous savez, ce centre nerveux situé entre le sternum et le nombril qui vient souvent se tordre et se tendre à chaque petite contrariété. C’est pourtant lui qui permet d’équilibrer la digestion des aliments, tout comme celle de nos pensées et de nos émotions. Alors à vos gingembres ! A utiliser frais en boisson apaisante ou en huile essentielle diluée dans une huile végétale, pour un massage relaxant et chasser toute anxiété.

le gingembre dans nos assiettes

Aussi plaisant et puissant est-il, il reste pourtant à consommer avec modération pour ne pas retrouver son corps en feu et irriter nos organes si précieux. Il ne réglera pas non plus tous vos soucis, mais ajouter un soupçon de gingembre dans son quotidien, c’est ajouter un coup de peps et un coup de pouce santé pour des jours remplis de vitalité.

Teaffanys, globe-trotteuse et gastronome bien-être, vous propose 4 idées de recettes gourmandes & bien-être autour du gingembre :

Velouté de courge aux gingembre et épices

Commençons par un velouté de courge aux gingembre et épices. On choisira quelconque courges de saison qui vous sourira (butternut, potiron, courge musquée..) puis des épices réchauffantes comme la noix de muscade, le cumin, le clou de girofle, une pointe de cannelle pour l’accompagner.
Couper et mélanger dans une casserole avec 3 fois son volume d’eau 1 courge coupée en dés, 1 branche de céleri, 1 oignon, 3 gousses d’ail et 2 cuillères à café de gingembre frais rapé. Ajouter 2 clous de girofle, une feuille de laurier. A mi-cuisson ajouter les épices en poudre (muscade, cumin, cannelle).
Avant de servir, ajouter un filet de crème fraiche ou crème végétale (coco, amande, soja, avoine). Mixez et savourez !

Poissons & crustacées au gingembre 

Relevez vos poissons frais et mollusque d’un soupçon de gingembre, dans un cari de poisson indien ou réunionnais, un carpaccio de noix de Saint-Jacques crues marinées au citron vert et gingembre frais rapé. Pour les plus téméraires d’entre-nous, ajoutez-y une pointe de piment de cayenne pour se revigorer.

Le gingembre en recette sucrées

Invitez une compote ou crumble de fruits (pommes / poires / coings) au gingembre à votre table en dessert, quelques poires sorties au four parsemées de gingembre frais, d’un gâteau au chocolat au gingembre, ou encore de quelques gourmands petits biscuits sablés au gingembre confit pour accompagner votre thé (on vous dévoile la recette en dessous!).

La boisson tonique au gingembre 

En boisson tonique & revitalisante, pensez à une décoction de gingembre-citron-cardamome :  1c.c à café de gingembre rapé, 2 gousses de cardamome et 1/2 citron pressé – un remède de grand mère pour détoxifier son organisme au beau matin avant de commencer la journée. – idéal en prévention, comme en alicament tout au long de l’année.

recettes de petits sablés au gingembre confit

Sablés avec ou sans lactose

Pour vous accompagner tout l’hiver, au coin du feu ou sous le plaid sur votre canapé, retrouvez la recette de petits sablés au gingembre confit, inspirée de la traditionnelle recette de Mamilyse (trop gourmande pour être authentiquement partagée).

Une recette qui séduira petits et grands, pour accompagner vos après-midi « hygge » ou cocooning près d’une tasse de thé.

Ingrédients

  • 300g de farine
  • 150g de beurre (ou margarine)
  • 150 de sucre
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 pincée de sel
  • 100g de gingembre confits

Préparation

  1. Couper en petits lamelles ou petits dés le gingembre confit. Réserver.
  2. Blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre et une pincée de sel en mélangeant énergiquement (déjà là, vous serez réchauffés, à moins d’avoir un robot à qui soudoyer le travail).
  3. Ajouter la farine, puis mélanger avec une spatules ou doigts pour obtenir du sable comme pour la réalisation d’un crumble (pour bien se réchauffer le bout des doigts).
  4. Ajouter le beurre froid en petit dès (idéalement à 14°, il faut qu’il puisse se mélanger sans se fondre) et pétrir rapidement pour obtenir une pâte bien homogène.
  5. Une fois la boule formée, remettre au frigo pour 30min à 2h pour refiger le beurre.
  6. Préchauffer votre four à 180°. Armez-vous d’un rouleau à patisserie ou bouteille vide (oui, oui, ça dépanne !) pour étaler la pate sur un plan de travail légèrement fariné sur 1/2cm d’epaisseur.
    A l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre, découper poser ces formes sur une tôle beurrée ou recouverte de papier sulfurisé.
  7. Enfourner 15 min. puis laisser les biscuits refroidir sur une grille
  8. Les conserver dans une boîte métallique hermétique ou les déguster accompagné d’un bon thé !

Tiffany Palmowski

Tiffany Palmowski

Rédactrice & Trésorière @ Question de Coeur

Passionnée de voyages, alimentation santé et bien-être, Tiffany croque la vie à pleine dents pour nous inviter dans des récits utopiques, doux, humains et gourmands sous son cryptonyme Teaffanys.

Découvrez nos derniers articles

L’art de la promenade | Podcast #18

Le printemps est là avec son irrésistible envie de promenades.
Tout dehors devient un appel à nous connecter à la nature. Aux beautés de la nature pour réveiller nos sens.
Et si la promenade était un art ? Mais quel art ?
Prends soin de toi vous propose de nous pencher sur l’art de la promenade. Pourquoi un art ? L’Art est un révélateur, apporte du sens à ce qui nous est mystérieux, est une invitation à un voyage. Une promenade donc ?

Il est où le bonheur ? Podcast Prends Soin de Toi - Episode 17

Il est où le bonheur ?| Podcast #17

Le mois de Mai s’ouvre avec un brin de muguet, symbole de souhait du bonheur surtout si la branche a 13 clochettes. Mais au fond, qu’est ce que c’est le bonheur?
Comment prendre soin de soi contribue à notre bonheur, à notre bien-être qui a volé en éclat il y a un an ? Et un an, c’est peut-être le temps nécessaire pour regarder la vie autrement, pour que le bonheur revienne sous une autre forme… une forme inattendue.
Au fond, c’est quoi le bonheur ?

Festival du doc humaniste – L’édition 2021 va commencer !

Bienvenue à la deuxième édition du festival du doc humaniste. Cette année 2021, bien que nous soyons toujours en version numérique, nous ne voulions pas manquer notre rendez vous du 16 Mai, journée internationale du vivre ensemble. Et pour cette occasion, du 13 au 16 Mai, nous souhaitons vous présenter une sélection de documentaires mettant en avant les valeurs humanistes et du vivre ensemble.

Prendre soin de soi en s'écoutant et écoutant les autres

La puissance de l’écoute | Podcast #16 – Prends soin de toi

Depuis le début de cette série de chronique, Prends soin de toi s’interroge sur la façon dont nous pouvons mieux vivre ensemble. Aujourd’hui, on s’interroge ensemble sur l’importance de l’écoute. Que nous apporte une bonne écoute ? Et si nous revenons sur la différence entre entendre et écouter. Que gagnons-nous en retrouvant le sens de l’écoute ? Une écoute attentive ?

La résilience environnementale | Podcast #15 – Prends soin de toi

Prends soin de toi et va au bout de tes rêves ! Oui mais où trouver le courage de les construire ? Voici une des questions que je m’étais posée quand notre monde a plongé dans les différentes crises et surtout la crise de sens. Alors où trouver le courage pour repartir ? Et surtout, qu’est ce que le courage ?

Suivez-nous Question de Coeur sur les réseaux sociaux !

Retrouvez toute l’actualité Question de coeur sur Facebook !

N’hésitez pas à partagez vos coups de coeur sur notre page Facebook Question de coeur ou notre groupe Facebook Question de coeur.

Question de coeur Facebook