Cycle, Sens et Beauté

« Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges. »

– Khalil Gibran –  
Poète et peintre libanais.

Chers amis,

Avant tout, je vous espère, vous et vos proches,  en bonne santé et protégés, soit chez vous, soit au travail équipés de protection. Je ressens une immense gratitude pour tous ceux qui travaillent.
Si vous avez reçu notre dernière newsletter, c’est parce que vous avez contribué à mon film «Fraternité, sur les pistes en Outre-Mer»,  ou bien,  tout simplement parce que le mot fraternité résonne au fond de vous comme au fond de moi. Aujourd’hui, bien autrement qu’après les attentats, il prend tout son sens.
Si vous avez reçu notre newsletter, c’est aussi parce que vous aimez la culture et tout ce qu’elle apporte à la société comme lien, comme force et comme beauté à la vie. Pour ceux qui n’aurait pas reçu notre newsletter ou ne sont pas encore abonnés, retrouvez ci-dessous le contenu de notre dernière newsletter de Mars.

La culture est source d’inspiration.

Elle peut dès aujourd’hui, et surtout dès demain,  apporter ses lumières à notre vivre ensemble  qui enchaîne déstabilisation sur déstructuration. La culture peut et pourra apporter son ciment sur de nouvelles fondations à travers ses valeurs. C’est son rôle et beau rôle. Donner du sens, sans dogme.  Une œuvre parle à nos émotions, se pose en interrogation, nous entraine dans ses mystères ou nous élève par sa  beauté. Alors, plus que jamais et pour préparer demain, la suite du cycle enclenché par ce printemps, il me semble important de partager, de faire vivre l’espoir inscrit dans certaines œuvres  qui existent de par le monde. Il y a tellement à raconter, voire à transmettre…

Question de cœur depuis 2 ans maintenant,  partage avec vous des œuvres d’art, des évènements culturels qui nourrissent nos cœurs, nos esprits et nos âmes.
Les œuvres vivent des cycles elles aussi, elles éclairent puis tombent dans l’oubli, puis renaissent, d’autres sont laissées de côté et naissent bien des années après, chacune leur histoire singulière… Mais tout ce qui fait sens aujourd’hui doit être mis en lumière et nous sommes tous des acteurs  de ces cycles.

Pourquoi cette newsletter aujourd’hui ?

Parce que nous sommes à mi-chemin entre deux symboles forts de renaissance. Il y a deux jours, c’était le premier jour du printemps,  dans deux jours, ce sera la nouvelle lune… Oui tout peut renaître, à nous de choisir ce qu’on veut faire renaître.

Au commencement était le souffle disent tous les « grands livres »,  plus prosaïquement, on dirait aujourd’hui, nos pensées sont créatrices. Et toute œuvre culturelle donne une forme au souffle de vie. C’est une in-formation.
Voici les œuvres partagées cette semaine sur le groupe Facebook Question de cœur ainsi qu’un article de notre dernière conférence sur le bien-être au travail au Sénat avec Stéphane Artano.

Deux suggestions de la semaine ont été source d’inspiration pour Marie Josée Abraham, animatrice de l’émission « Brume de capelan » sur SPM la 1ère, radio publique de Saint-Pierre et Miquelon. Je suis profondément heureuse de ce pont en ondes avec l’archipel ultra-marin.
Deux auteurs ont été interviewés par téléphone. Valérie Fourrier Malavergne pour son livre texte et photos sur la danse  « Echappées in the street »  et sa passion des huiles essentielles, et Patrice Blanc-Franquard pour son livre « Dictionnaire amoureux du Jazz ».

N’hésitez pas à venir sur le groupe Question de cœur de Facebook, et de faire part d’œuvres ou d’évènements lumineux à cette petite communauté, qui peut-être fera suivre elle aussi. Tel est le sens du cycle,  inspiration, expiration…le sens de toute vie.
Merci à tous les contributeurs.
Prenez soin de vous, en plus des gestes barrières, n’oubliez pas de respirer profondément tout en douceur, d’ouvrir votre cage thoracique en bougeant vos bras, faites travailler vos poumons pour renforcer leur système immunitaire. Nous avons cette possibilité, de nous occuper de notre santé.

Je vous souhaite de garder la vitalité de toute création au fond de vos cœurs en ce nouveau printemps, il y a un avant, il y a un présent, il y a un après.

Douces pensées.

– Anne Dorr –
Fondatrice de Question de Cœur