Des oeuvres et des liens,
5 jours de découvertes.

« Si tu m’apprivoises…  je serai pour toi unique au monde et tu seras pour moi unique au monde »

– Antoine de Saint Exupéry – 

Créer des liens… Pourquoi ?
Parce que c’est une question de cœur !

Quand j’ai créé l’association et sa page Facebook, je rêvais de créer juste un centre, une boule d’énergie faite de nos énergies conjointes et d’où partiraient des rayons lumineux que nous apportent la culture et les arts. Chaque rayon serait la contribution des uns et les avis des autres à partir de sujets culturels et artistiques qui éclaireraient mutuellement tous les points réunis, c’est à dire nous, au centre du cercle par un mouvement d’aller et de retour, donner et recevoir.

Ce soleil est arrivé cette semaine pour la première fois et j’en suis profondément heureuse. J’ai reçu de vous beaucoup de contributions, de liens, de cadeaux, de propositions culturels ou artistiques ou d’inspirations d’œuvres ciblées Question de cœur. Merci. 

Même si j’ai encore relayé certains articles avec mes mots, tous les choix viennent de vous, d’un autre que moi.  Cet autre qui a eu envie de mettre un coup de projecteur sur une œuvre, parce qu’elle apporte une lumière, un point de vue, quelque chose à partager, parce qu’elle nous fait nous poser des questions.  Parce que c’est une question de cœur.

Les œuvres viennent de tout horizon, nouvelles ou porteuses d’histoire, écrites ou en musiques, parlées ou dessinées, elles ont juste ici un point commun, elles nous parlent de nos besoins d’être en relation avec l’autre.

Après des années basées sur la recherche de la force, et de penser que l’autre peut nous aider, la relation se dévoile en ce moment dans sa fragilité. Elle met à nue notre vulnérabilité et celle de l’autre, et nous voilà avec les deux faces de cette énergie. Etre en lien avec un autre est une vibration qui peut être à la fois lumineuse, fragile comme destructrice. Rien ne peut vivre sans son contraire, mais nous pouvons choisir ce que nous voulons faire de ce lien au moment où, monde étrange que celui d’aujourd’hui, où l’autre nous manque terriblement, où l’ouverture au monde se réduit à des fenêtres souvent numériques, nous le questionnons en étant tenu à distance de l’autre…

Comment réinventer nos relations ? Celles de demain alors que nous sommes encore dans le confinement ?
Les questions de l’après commencent à remplir nos colonnes dans les réseaux sociaux, et nos boites mails… 
Quelle relation, la plus profonde, la plus puissante avons nous créé avec l’autre ? Et quelle sera celle de l’avenir ensuite ?

En espérant que ces œuvres proposées ici puissent vous inspirer par ce qu’elles nous racontent, et être les chevilles ouvrières des liens de cœur.

Cette semaine sur Question de Coeur

Samedi 11 Avril

Samy Kallel a ouvert le bal avec l’interview de l’écrivain italien Paolo Giordano à écouter sur France culture.

La relation à l’autre est au cœur de ses œuvres, de son dernier livre :  dévorer le ciel.  Il la questionne par l’angle de l’utopie.
Qu’est ce qu’on en attend ? Qu’est ce qui s’y révèle ? Notre vulnérabilté ? Nos désirs ? Une projection ?… Comment peuvent-elles se construire ? Ou pas ? Paolo GiordanoPaolo Giordano n’y va pas par 4 chemins, tout en le fleurissant de belles images et d’émotions. La littérature le permet… Il met en avant ce mouvement entre l’autre et moi, ce mouvement qui est en train de se modifier par la crise mondiale du coronavirus. Habité par ce sujet, il vient de publier Contagions, un coup de poing sur l’urgence de repenser notre société après le confinement .

Comme il le dit lui même, les auteurs ont sûrement un rôle à jouer sur cet éclairage.

La parole cette semaine sera donc aux auteurs….

A écouter sur : www.franceculture.fr

Lundi

Jean Edouard Grésy, auteur et anthropologue,  expose dans ses œuvres une autre vérité  quelque peu oubliée : le don et le contre don. L’échange n’est sûrement pas là où on croit et dans le sens qu’on espère… et si la relation s’inscrivait en triangulaire ? Voire plus ? Chacun de ses livres raconte des histoires différentes.  Entre l’angle de l’anthropologie pour « La Révolution du don« , et de l’histoire romancée pour la BD « Donner, c’est recevoir – La mécanique du don« , dans tous les cas,  ces lectures sont des chemins de découverte.

Suffira t-il d’huiler cette mécanique pour espérer que la machine des relations harmonieuses reparte ?

Mardi

Le lien, c’est aussi des rites et des mots magiques comme bonjour ou merci.


Merci à Valérie Kretty de ce cadeau, de ce clin d’œil. Cet extrait d’une énergie de joie débordante nous a donné envie de revoir Chantons sous la pluie de Stanley Donen avec Gene Kelly et Debbie Raynold.
Retrouvez l’extrait  du film sur www.rtl.fr.

Le merci continue à s’imposer à nous tous les soirs à 20h. tout est dit dans les images. L’art nous rempli le cœur.

Ce premier lien a été partagé par Alain Longchampt.
GIGM-Grande Image Grand Merci from Oscar Boissière on Vimeo.

Et ce second par Mikou Rootsboy.  Et Merci à tous ceux qui travaillent !

Mercredi

Le lien, c’est aussi une quête. Il s’inscrit dans des rituels qu’on s’invente et qui crée la singularité exceptionnelle de  la relation avec l’autre… Mais ce lien est aussi fragile, il s’étire et se fracture si on n’en prend pas soin… On ne s’en rend souvent compte que quand l’absence est venue envahir nos coeurs…. comme le raconte Antoine de Saint-Exupéry dans  Le Petit Prince.

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante… »

Didier, de Nice, nous a incité ce jour à ressortir  ce conte du fond de notre bibliothèque et apparemment nous avons été nombreux à répondre à cette invitation, un plaisir rayonnant, un plaisir partagé !

Le Petit Prince – © Folio

Retrouvez les 10 citations inspirantes du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  – paru dans Vogue.fr

Les contes, les légendes et les fables ont toujours eu un rôle important dans la compréhension des mystères de la vie. On ne peut pas tout comprendre, et l’humilité nous amène à réfléchir ce qui veut dire, fléchir à nouveau, mettre un genou à terre.
Voici une très jolie fable écrite par François Patissier et mise en musique par Albe.
Est-ce que la conscience de nos actes peuvent nous aider à nous relever ensemble… ? Tel est mon vœu.

Jeudi

Réaliser ses rêves demande souvent un petit coup de pouce de l’extérieur, de l’autre, surtout quand il faut faire exploser des principes désuets.

Culottées , cette série en dessin animé diffusée sur France TV, écrite par Pénélope Bagieu, met en avant 30 femmes « Culottées » qui ont osé changer les codes de la société dans laquelle elles vivaient. Elles ont osé passer du statut d’invisible à visible, souvent aidées par des mains invisibles… Voici 30 petites histoires qui racontent cette épopée.

Merci à Isabelle Layer qui chaque semaine fait rayonner ici quelques pistes sur la façon de trouver l’énergie et les idées pour avancer dans la réalisation de ses rêves.

On ne lâche rien, n’est ce pas Isabelle ?

Retrouvez la série Les Culottées sur France.tv  

Vendredi

On a commencé avec Samy Kallel et  on finit avec Samy Kallel qui nous propose une approche philosophique avec  Alexandre Kouchner et son invitée Marie Robert dans ce podcast de L’ADN, le shift.
30 minutes d’échanges  autour de sujets fondamentaux comme notre besoin d’alignement en face de celui de notre besoin des autres, de la force de l’altérité et du dialogue.  Entre ce moi et cet autre, que se dit-il? En tant qu’enseignante, Marie Robert aborde aussi sa relation numérique avec ses élèves. 

En conclusion, je reprendrais l’introduction d ‘Alexandre,

« A nous de ne pas faire de ce confinement un temps mort, mais un temps vivant, un temps vibrant. »

Bon week end, bon week end de Pâques pour ceux qui les fêtent, aux vibrations de toutes ces ondes !

Suivez-nous Question de Coeur sur les réseaux sociaux !

Retrouvez toute l’actualité Question de coeur sur Facebook !

N’hésitez pas à partagez vos coups de coeur sur notre page Facebook Question de coeur ou notre groupe Facebook Question de coeur.

Question de coeur Facebook