5 belles aventures créées sans contact peut-être, mais pas sans lien !

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

– Mark Twain –

Le 11 Mai, on déconfine ou on reste confiné?

Pour beaucoup d’entre nous, ce conflit absorbe nos pensées. Sortir ou pas sortir ? Cette question ressemble à une balle de tennis en plein match.  Elle passe dans chaque camp, celui du oui, celui du non, chaque rebond apporte son lot de ‘’oui mais’’ …

Les adeptes du non brandissent la menace d’une mauvaise assurance avec le risque d’une contamination, les adeptes du oui brandissent la menace d’une chute du moral et de l’économie avec le risque de la précarité et de la violence. Comment gérer les risques ?

Dans les deux cas, la peur de mourir est présente.

La mort ? Dans le monde d’avant, nous n’y pensions pas. La vie suivait son cours. Nous ne pensions pas plus au fait que nous sommes tous reliés par l’air que nous respirons, par l’eau de la pluie, par la terre sur laquelle nous  marchons. Nous avions oublié ces liens tel un immense rhizome souterrain.  Mais nous sentions bien que sans l’autre, il est difficile de vivre ….

Pendant le confinement, nous avons touché du doigt la douleur du manque. Sentir l’air dehors comme sentir le souffle de l’autre. Et pourtant, demain, ce souffle pourrait être porteur de danger … Ce sera l’inconnu.

Oui, nous avons oublié une chose fondamentale. Nous sommes tous reliés pour le pire et le meilleur. La vie et la mort. Maintenant, il va falloir faire avec cette pensée qui génère un conflit intérieur comme extérieur.  Nous voilà face à notre besoin paradoxal. Qui va l’emporter ? Le cœur ou la raison ? Où mettre le curseur de la prudence ? Du raisonnable ?

Entre les deux, la balle de tennis passe d’un camp à un autre en s’accélérant suivant  la force de frappe des joueurs. Une énergie va circuler, l’envie, l’en-vie.

Drôle d’énergie qui nait de la force du conflit pour devenir une onde, une vibration. Elle devient une force insoupçonnée qui nous pousse à faire ce qu’on ressent au mieux pour nous. Elle devient courage. Elle devient une palpitation chaude qui monte du cœur, cette lumière qui traverse tout le corps et qui fait briller nos yeux.
Allez je le fais ! J’ai peur, mais je vais le faire, ce saut vers l’appel ! Et combien de fois pouvons-nous constater ensuite que ce saut a été salutaire, qu’il nous a rendu vivant, qu’il nous a fait découvrir un terrain de jeu insoupçonné.

Entre le monde d’avant et les jours d’après, il y a eu un entre deux qui nous a marqué. Ces deux mois de confinement où la force de l’en-vie a puisé ses ressources dans nos cœurs et dans nos raisons.

Le jour d’après nous demande de plonger dans une vie inconnue pour nous, celle du sans contact. Masqués, distanciés les uns des autres, comment embrasser la vie ? Que diront nos yeux si nous ne pouvons plus nous toucher ? Comment embrasser la vie ? Sur quelle vibration allons nous nous connecter ? Quels masques vont tomber ? Nous allons avoir besoin de courage pour les jours d’après.

Le courage va s’allier à la confiance, à l’audace. Sans contact peut-être, mais pas sans lien !

Alors, au-delà de cette question : « on sort ou on reste confiné? », n’y a t’il pas une autre voie ? Celle où la balle sort du jeu, passe au dessus des grillages rejoint les nuages en sifflant dans l’air : n’oubliez pas pendant le confinement, vous l’avez fait !  Vous aviez cru que c’était impossible et pourtant vous l’avez fait !

Pour cette dernière semaine de confinement, Question de cœur a à nouveau mis ses projecteurs sur des créations, des mouvements audacieux et courageux et a choisi ici quelques belles histoires de rencontres, d’amitié, de rêves réalisés en collectif. Je sais qu’il en existe encore tellement ….

Et j’ai la primeur de vous annoncer la création du Festival Question de cœur, le festival du film humaniste qui sera cette année virtuel, et dont nous poserons la première pierre ici le 16 Mai, journée internationale de la paix.

Plus que jamais, continuons ensemble à construire demain sans contact peut-être, mais pas sans lien !

 

– Anne Dörr –             
Fondatrice Question de coeur

L’art en image, expression de solidarité.

GIGM – Grande Image, Grand Merci. 

GIGM

L’histoire est magnifique. L’aventure GIGM est née du designer lumière Alain Lonchampt et du responsable commercial de Magnum Olivier Boissière. L’envie  de diffuser des images sur les murs des immeubles pour dire merci  au personnel soignant. L’aventure est devenue virale,  et donne naissance à un collectif d’artistes d’images d’abord, des photographes, des graffeurs, des graphistes, puis des compositeurs, des techniciens qui créent et alimentent la chaîne Youtube, des amis pour diffuser de chez eux sur le mur d’en face. Tous sont reliés  une même valeur, la reconnaissance. Toutes les images et les musiques composées pour l’occasion sont sur la page Facebook G.I.G.M.

De Paris à Strasbourg en passant par Cannes Mandelieu, rendez-vous dimanche soir pour la dernière.

Souhaitons à cette aventure de continuer autrement.

Par nos fenêtres.

L’idée est amusante. Benoit Quinon lance un appel à ses contacts Facebook de demander à chacun de filmer quelques secondes de son intérieur jusqu’à la fenêtre. Que voit-on dans nos vies de confinés ? Que dit ce temps qui passe ? Il en fait un montage et voilà toutes les vies intimes reliées dans ces petits films. Ces images aux accents poétiques aujourd’hui seront nos archives de demain. Silencieuses aujourd’hui, que nous diront-elles demain ? Quel regard poserons nous dessus ?

L’art en chanson, expression de solidarité

« Si vous nous aidez »

Gilbert Montagné a cette faculté évidente de voir dans le coeur des gens.

« Si vous nous aidez » a été le cri du coeur des personnels hospitaliers mais il fallait un relais, des voix pour le dire à leur place et se faire entendre. Gilbert Montagné s’en est chargé avec cette chanson chorale dans laquelle il a mis tout son enthousiasme et sa joie de vivre. Les paroles sont de son complice, Didier Barbelivien. Une chanson à l’image paradoxale d’être confiné et pourtant d’être ensemble. Tous les droits d’auteur seront reversés aux hôpitaux de France.

Son merci est viscéralement le sens de notre documentaire en 2017. Merci à la vie, merci à l’amour.

Retrouvez la vidéo sur le groupe Facebook Les fans de Gilbert Montagné.

 

L’art et l’amitié,  expression de solidarité  

1. De la rue à la scène

La première association sur laquelle nous avons posé nos projecteurs lors de ce confinement est  De la rue à la scène.Avec Yves pontonnier. Le travail de scène et de création de spectacle avec les sans abris s’est arrêté pour laisser place à des maraudes et des soins dans la rue. Cette association a toujours autant besoin de nous.

Plus d’information sur leur page Facebook De la Rue à la Scène.

2. Women Resist – le 3 mai

Face aux violences conjugales, et encore plus particulièrement en cette période de confinement, s’est ouvert pour 4 jours, le #WomenResist. Cette action est née du confinement. Il s’inscrit dans un mouvement plus grand, Génération Egalité en collaboration avec l’ONU FEMMES France.

Sur la page Facebook, des artistes et des personnalités s’engagent et partagent leur savoir faire ou leur point de vue. Ce mouvement est porté entre autre par Véronique Polomat. Elle a été interviewée par Marie-Josée Abraham dans Brume de capelans.

La chanson « la grenade »  a été proposée par Sarah Morazé Chaignon.

Patrice Mercier est venu apporter sa contribution avec un texte bouleversant de sa création, Les trépassantes, sur une musique de Brassen.

Merci à tous de cette belle chaîne humaine, un appel pour le respect de toutes et tous.

« La nuit a des yeux par millier et le jour n’en a qu’un,
pourtant le monde perd toute clarté quand le soleil s’éteint…

L’esprit a des yeux par millier et le cœur n’en a qu’un,
pourtant la vie n’est qu’obscurité quand l’amour s’éteint. »

– Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire –

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Retrouvez toute l’actualité Question de coeur sur Facebook !

N’hésitez pas à partagez vos coups de coeur sur notre page Facebook Question de coeur ou notre groupe Facebook Question de coeur.

Question de coeur Facebook