Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/juiowvi/question2coeur/wp-includes/functions.php on line 6114
Documentaire : Fraternité, sur les pistes de l'outre-mer - Question 2 coeur

Découvrez le documentaire de la réalisatrice Anne Dorr, dédié au voyage de jeunes membres du Conseil Communal des Jeunes à Saint-Pierre-et-Miquelon.

 » Fraternité, sur les pistes de l’Outre-mer  » raconte une histoire initiatique, une expérience du réel.

Témoignage de Anne Dorr, réalisatrice du documentaire :

« En cherchant des pistes de la fraternité en outre-mer à raconter sous forme de documentaire, j’ai rencontré Stéphane Artano à l’époque président du conseil territorial, aujourd’hui Sénateur, qui questionnait ses 18 jeunes élus du conseil territorial sur le sens d’une phrase « Comment être utile à son territoire?  » . Il va les accompagner lors d’une formation et d’échanges organisés avec la ville d’Issy les Moulineaux .
Il souhaite aller plus loin. Créer ensemble une fête de la fraternité. Ce sera la première fête entre un territoire métropolitain et ultra-marin. Après tout, la Fraternité, n’est ce pas aller à la rencontre de l’autre? Un pari que je souhaite raconter dans le film. »

Pourquoi ce film ?

« Liberté ? Oui…

Egalité ? Oui …

Fraternité ? Point d’interrogation…c’est bien, mais elle tarde beaucoup… »

Voilà ce que disait Aimé Césaire en 2001 lors d’une ITW télévisuelle.

Pratiquement personne ne parlait de Fraternité…

Depuis, il y a eu les attentats et ce mot s’est écrit partout, de la Place de la République au cœur de Paris à la promenade des Anglais de Nice en passant par toutes les routes de France. Il y a comme une urgence de lui redonner du sens…

 

   Mais pourquoi la fraternité est-elle si difficile à construire ?

   Comment pouvons nous chacun d’entre nous apporter notre pierre à ce rempart de la haine, de la jalousie et de la guerre ?