Découvrez le documentaire de la réalisatrice Anne Dorr, dédié au voyage de jeunes membres du Conseil Communal des Jeunes à Saint-Pierre-et-Miquelon.

 » Fraternité, sur les pistes de l’Outre-mer  » raconte une histoire initiatique, une expérience du réel.

Témoignage de Anne Dorr, réalisatrice du documentaire :

« En cherchant des pistes de la fraternité en outre-mer à raconter sous forme de documentaire, j’ai rencontré Stéphane Artano à l’époque président du conseil territorial, aujourd’hui Sénateur, qui questionnait ses 18 jeunes élus du conseil territorial sur le sens d’une phrase « Comment être utile à son territoire?  » . Il va les accompagner lors d’une formation et d’échanges organisés avec la ville d’Issy les Moulineaux .
Il souhaite aller plus loin. Créer ensemble une fête de la fraternité. Ce sera la première fête entre un territoire métropolitain et ultra-marin. Après tout, la Fraternité, n’est ce pas aller à la rencontre de l’autre? Un pari que je souhaite raconter dans le film. »

Pourquoi ce film ?

« Liberté ? Oui…

Egalité ? Oui …

Fraternité ? Point d’interrogation…c’est bien, mais elle tarde beaucoup… »

Voilà ce que disait Aimé Césaire en 2001 lors d’une ITW télévisuelle.

Pratiquement personne ne parlait de Fraternité…

Depuis, il y a eu les attentats et ce mot s’est écrit partout, de la Place de la République au cœur de Paris à la promenade des Anglais de Nice en passant par toutes les routes de France. Il y a comme une urgence de lui redonner du sens…

 

   Mais pourquoi la fraternité est-elle si difficile à construire ?

   Comment pouvons nous chacun d’entre nous apporter notre pierre à ce rempart de la haine, de la jalousie et de la guerre ?